Chaque année, en principe pendant l’été avant d’aller sur les glaciers, le passage par la fabrique est un rituel. Mais cette année, avec ma blessure, mon passage a été décalé au mois de janvier. C’est à ce moment là que j’ai préparé mes nouvelles chaussures. On en profite aussi pour parler des nouveautés et du reste du matériel pour la saison.

Pourquoi un élément si important ?

Les chaussures sont un élément de pilotage. La précision est d’or. Elles sont faites le plus serré possible, afin d’avoir un maximum de contrôle sous le pied. Un contact avec tout la surface du soulier nous aide à avoir un meilleur ressenti et surtout d’être plus rapide lors des changements de virages.

Pour avoir un contact sur toute la surface de la chaussure, on fait un « boots fitting ». 2 étapes pour cela.
1. choisir la coque la plus petite possible et fraiser les points d’appui qui font trop souffrir.
2. remplir le chausson par des petits tuyaux traversants d’une mousse liquide chaude. Avec la pression et le temps de refroidissement, le liquide se fige et le chausson enrobe le pied au millimètre.

Il n’est donc pas question de confort dans nos chaussures, mais plutôt d’être tenu sur tout le pied pour skier le plus précisément possible.

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