Portrait – Athlète du Valais

  • Home
  • /
  • Portrait – Athlète du Valais

le ski mon premier amour

Ma passion pour le ski a commencé un après-midi de mars 2000 alors que je n’avais pas encore 2 ans. Peu après, du haut de mes 5 ans j’ai participé à ma première course de ski. Depuis je ne me lasse pas de slalomer entre les piquets à la recherche de vitesse.

A 17 ans j’ai pris mon premier départ de coupe du Monde. Le même hiver,  je me hisse en 9ème position et marque mes premiers points en coupe du Monde. Ma carrière était lancée…

La clef du succès c'est la volonté

les imprévus le jeu du sport

Malheureusement, les deux saisons suivantes ont été perturbées par une mononucléose. J’ai tout de même réussi à glaner 2 titres de Championne du Monde Juniors.

Après mon retour en novembre 2018 marqué par une médaille aux Championnats du Monde Juniors en GS, c’est lors des Championnats suisses 2019 que je chute lourdement et me déchire les ligaments du genou droit. L’opération a eu lieu en mai et depuis le 1er juillet la rééducation est en cours.

La

patience est un élément clé de la réussite

une saison blanche et retour aux affaires

Après des mois de rééducation en salle, est venu le moment en janvier 2020, de retourner sur les skis en libre puis d’entamer les sessions dans les piquets. J’ai décidé de ne pas courir en compétition lors de la saison 2019/2020. J’ai préféré prendre le temps nécessaire pour la rééducation et le retour sur la neige. Ce temps m’a permis de mettre les skis sans aucune craintes, ni douleurs.

L’été a été rythmé par les entrainements physiques et sur les glaciers. En octobre 2020, La Coupe du Monde de Sölden a sonné le retour en compétition. Dès lors les courses entre Coupe du Monde et Coupe d’Europe se sont enchainées. Après quelque difficultés pour passer les 2è manches en Coupe du Monde, le 12 janvier 2021 à Flachau, je décroche le meilleur résultat de ma carrière, une 6è place en slalom et par la même mon ticket pour les Mondiaux de Cortina d’Ampezzo en février 2021.

0

medailles championnats du monde juniors

0

top 10 coupe du monde

0

Heures d'entrainement annuel (heures)

0

temps de course annuel (heures)
Camille Rast ski alpin géant Zinal